Le groupe

Muddy Gurdy live

Tia Gouttebel (CHANT, guitare)

Tia Gouttebel
©Pierre Khan

Guitariste et chanteuse française, Tia commence à tourner en France et en Europe avec son groupe Tia & The Patient Wolves en 2002. Tout en se produisant dans des festivals et clubs prestigieux, elle sort deux albums, « Foggy Head, Warm Heart », en 2008, aujourd’hui épuisé, et « Travellin’ With My Guitar » en 2011.

En 2012, le prestigieux Cognac Blues Passions Award vient couronner cette carrière exceptionnelle, lui donnant l’opportunité de faire la première partie de Ben Harper et Charlie Musselwhite devant plus de 6 000 festivaliers.

Tia possède une véritable signature sonore, reconnaissable au premier coup d’œil. Junior Watson, Kirk Fletcher, Larry Garner, Leroy Hodges ont tout de suite remarqué son talent lors de ses nombreux voyages aux Etats-Unis.

Cette reconnaissance par ses pairs prend une autre dimension en janvier 2018, lorsque le génial artiste Joe Louis Walker l’invite pendant 20 jours à faire partie de la programmation du Mustique Island Blues Festival, aux côtés de Rick Estrin, Amar Sundy, Ian Siegal, Murali Coryell, Skip Martin (Kool & The Gang). Tia devient ainsi le premier musicien français à faire partie de ce gotha du blues.

Tia ne cesse d’explorer de nouveaux horizons. Lorsqu’en 2012 le percussionniste Marc Glomeau l’invite à former un trio avec Gilles Chabenat à la vielle à roue, elle devient membre d’Hypnotic Wheels. Ensemble, ils ouvrent une nouvelle voie, celle d’un blues universel qui secoue la scène blues française avec leur premier album,  » Hypnotic Wheels « , sorti en 2014.

Trois ans plus tard, le trio s’installe dans la campagne du North Mississippi pour enregistrer un deuxième album,  » Muddy Gurdy « , avec d’illustres invités, tels que Cedric Bunside, Shardé Thomas, Cameron Kimbrough et Pat Thomas. L’enregistrement a été réalisé à la manière des field recordings d’Alan Lomax. L’album est sorti en février 2018 sur le label américain Vizztone Records. Encensé par la presse du monde entier Blues Blast, Elmore Magazine, Les Inrockuptibles, fRoots Magazine, etc.), « Muddy Gurdy » offre une exposition internationale renouvelée au guitariste français. Après cet album à succès, le trio sort  » Homecoming  » (Chantilly Negra-L’Autre Distribution) en 2021 et enregistre son prochain album en Louisiane en octobre dernier.

Tia n’a pas arrêté sa propre carrière. Elle a sorti, fin 2017, sous le nom de Tia, son troisième album,  » Lil’ Bird « , son plus abouti à ce jour. Elle s’y révèle une grande songwriter, entraînant les auditeurs avec elle dans un univers peuplé de personnages atypiques, habité par la noirceur des bayous, les brumes électriques, et nous perd même dans une foule colorée de Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans. Pour cet album, le génial Don Cavalli a écrit deux  magnifiques chansons pour elle, qu’elle interprète à merveille.

Tia fait partie de ces musiciens qui construisent leur propre identité artistique plus qu’ils n’explorent un genre musical. Sa voix, sa façon de jouer de la guitare, sa personnalité transparaissent à chacune de ses apparitions sur scène. Tia est unique.

Books :
Goin’ Down South, Mississippi Blues 1990 – 2020, Eric Doidy, (Le Mot et le Reste): Muddy Gurdy
Blues Power, une histoire parallèle du blues, Stéphane Deschamps (GM editions) :Muddy Gurdy
50 Women in the Blues Book (US) : Jennifer Noble  : 4 pages Interview Tia
20 ans Cognac Blues Passions book (F) : portrait from Sabine Eichler, Tia
25 ans, Salaise Blues Festival (F)

Gilles Chabenat (vielle électroacoustique)

Gilles Chabenat vielle

Gilles Chabenat débute la vielle à roue au sein de l’association d’art et tradition populaire Les Thiaulins de Lignières. Après avoir suivi les cours de Georges Simon, il remporte plusieurs prix de musique traditionnelle. Il se consacre alors au répertoire de sa région, avec l’idée déjà d’aborder d’autres styles musicaux.

Dans le sillage de Valentin Clastrier, il lui faut alors réinventer l’instrument et ses techniques de jeux. A la même période et après plusieurs années de recherches, le luthier Denis Siorat élabore un instrument électroacoustique, de conception contemporaine qui permet d’intégrer la vielle dans le champ des musiques actuelles.

En 1992, Gilles Chabenat rejoint le groupe Corse I Muvrini pour une aventure commune de douze ans. Au cours de ces années, il multiplie les rencontres : Véronique Sanson, Florent Pagny, Stephan Eicher, Jean-Jacques Goldman, Sting. Parallèlement, il développe des projets plus personnels avec Frédéric Paris, Edouard Papazian et Gabriel Yacoub.

S’en suivent des collaborations régulières avec des musiciens de jazz : Jean-Marc Padovani, Alain Gibert, Claude Barthélémy avec L’Occidentale de Fanfare dirigé par Frédéric Pouget ou Marc Glomeau avec le projet « Racine » de Black Chantilly.

Son goût de l’expérimentation l’amène ensuite à croiser les univers du théâtre ou du cinéma, comme dans « Le Frère du Guerrier » de Pierre Jolivet sur une musique de Jannick Top.

Ces dernières années l’ont conduit jusque dans le Mississippi et la Louisiane avec le trio Muddy Gurdy, pour une rencontre inédite entre la vielle et le Blues.

Le parcours et l’évolution musicale de Gilles sont donc constamment façonnés par les rencontres. Son approche de la vielle privilégie le caractère multiple d’un instrument qui se métamorphose et se réinvente sans cesse depuis plus de mille ans. Plus d’infos…   

Fabrice Bony (Batterie, percussions, choeurs)

Fabrice Bony

Fabrice Bony est né le 23 décembre 1970 à Besançon (25), France. Batteur, lithophoniste, guitariste, multi-instrumentiste, compositeur et interprète. Diplômé du Centre Musical et Créatif de Nancy (C.M.C.N.) en 1991.
Multi-instrumentiste, il compose 2 albums solos Between Day (2008) et Inner Lands (2013) dans la lignée du Rock Progressif et du Jazz Rock. Une de ses nombreuses sources d’inspiration est aussi la musique minimaliste (Steve Reich…) et le lithophone qu’il développe au sein du projet Spirales Ephémères de 2011 à 2014. Puis, il enregistre son 3ᵉ album Lithophonic (2016) consacré aux lithophones avec notamment des arrangements de deux titres du compositeur américain Steve Reich, Clapping Music & Music for Pieces of Wood.
Se produit en France, Islande et régulièrement avec le percussionniste japonais Tomoo Nagai dans le collectif de musique improvisée franco-japonais LULI depuis 2013 en France et au Japon avec qui il enregistre l’album In The Middle of No Way (2016). En 2017, une tournée française a lieu autour des textes de Pierre Loti.
Son 4ᵉ album 7 + ∞ sort en 2018 avec de nombreux invités dont le saxophoniste, violoncelliste Satoru Kita et le trompettiste de jazz Marc Niess avec qui il développe le projet live Lithophonic, mêlant musique improvisée, minimaliste et jazz. Sortie de l’album Live Concert en 2019. En 2021, il sort son 5ᵉ album digital La Pierre tourne sur le label Cristal Publishing Releases.En 2020, il compose avec Samantha Zaccarie le single Confit Funky et le Ep Métamorphoses. Puis collabore avec Mira Cétii pour le single Nuit Noire et le titre Cailloux & Météores.
Avec le groupe ANGE, il est batteur sur la tournée Les Larmes du Dalaï-Lama (1993), puis compose le prélude du titre Nancy -Jupiter à la Nage sur l’album Heureux (2018) et participe aux 50 ans du groupe lors de 2 concerts au Trianon en 2020 (Dvd/Cd) Trianon 2020.
En 2022, il participe au projet Akamatsu (Post Electronica) et enregistre l’album Seminsky dont la sortie est prévue fin 2023 / 2024.
En septembre 2023, Fabrice Bony rejoint Muddy Gurdy en tournée et enregistre en octobre le 3ème album du groupe en Louisiane, Usa.
En savoir plus…  

  1. Louisiana Blues MUDDY GURDY 4:44
  2. Morning Comes MUDDY GURDY 3:43