Une chanteuse-guitariste de blues, un percussionniste spécialiste des rythmes latinos, un joueur de vielle à roue (hurdy gurdy) expert des musiques traditionnelles du centre de la France. A priori, ces trois-là n’auraient jamais dû se rencontrer. Et ils se sont rencontrés, forcément au croisement de routes différentes, et plus précisément sur le crossroad du blues.
Au printemps 2017, Tia Gouttebel (chant-guitare), Marco Glomeau (percussions) et Gilles Chabenat (vielle à roue) partent enregistrer dans le Nord du Mississippi, dit « le pays des collines », là où prolifèrent le kudzu et une forme de blues hypnotique jadis chanté par Fred McDowell, Jessie Mae Hemphill , Junior Kimbrough ou RL Burnside. C’est un voyage initiatique autant qu’éthique.
Ethique, parce qu’ils n’y vont pas pour les clichés touristiques. Plutôt pour un échange de cultures, une vraie rencontre, invitant des locaux à partager leur musique, enregistrant sur le terrain avec un studio mobile. Les musiciens du Mississippi n’avaient jamais vu ni entendu de vielle à roue avant. Mais entre gens de la terre, parce que la Terre est ronde, on se reconnaît, on se comprend.
Initiatique, parce que ce voyage signe l’acte de naissance de Muddy Gurdy. L’album est imprégné de la magie du Mississippi. C’est un coup de cœur, un succès critique et commercial, salué et diffusé jusqu’aux Etats-Unis. Avec cet album, Muddy Gurdy tourne beaucoup et emballe un nouveau public. En février 2020, juste avant que le monde ne s’arrête de tourner et les avions de voler, ils sont sélectionnés au festival Folk Alliance de la Nouvelle-Orléans, où ils enregistrent un morceau pour les archives de la prestigieuse Bibliothèque du Congrès.
Dans Muddy Gurdy, il y a toujours des histoires de correspondances, entre des territoires, des paysages, des époques, des lieux et des hommes. Dans le monde créole, on parle de « musique péi ». Muddy Gurdy invente sa propre « musique péi », ses croisements intimes et fertiles. A ce niveau de correspondances, on peut parler de transcendance.
Tia Gouttebel (CHANT, guitare)
Remarquée par le guitariste américain Larry Garner, dont elle sera l’invitée en Europe à plusieurs reprises entre 1999 et 2001, Tia développe son propre style et s’impose peu à peu comme l’une des rares guitaristes chanteuses françaises à s’être réellement approprié ses influences musicales. En 2002, elle forme son propre groupe, Tia & The Patient Wolves, à la tête duquel elle se produit dans des clubs en France et en Europe, ainsi qu’à l’affiche de festivals prestigieux —Cognac Blues Passions, Cahors Blues Festival et Salaise Blues Festival (France), Kwadendamme Festival (Hollande), Blues in Bloom (Belgique), en première partie d’artistes internationaux comme Jimmy Johnson, Louisiana Red, John Mayall… Prix Cognac Blues Passions en 2013, elle ouvre pour Charlie Musselwhite et Ben Harper devant plus de 6000 spectateurs. Son parcours musical l’a conduite à plusieurs reprises aux Etats-Unis (Memphis, Mississippi, La Nouvelle-Orléans, Austin, Los Angeles, Floride), où elle est invitée à partager la scène avec des musiciens incontournables, le bassiste Leroy Hodges (Al Green), les guitaristes Kirk Fletcher et Johnny Moeller (The Fabulous Thunderbirds), le batteur James Gadson (Bill Withers), l’harmoniciste Lynwood Slim… Tous se montrent «bluffés» par le talent et l’authenticité de la «petite Française». Plus d’infos…
Gilles Chabenat (vielle électroacoustique)
Gilles Chabenat est né à Lignières, dans le Berry. C’est là, avec l’association d’arts et traditions populaires Les Thiaulins, qu’il débute la vielle à l’âge de 13 ans. Il suit les cours de Georges Simon, remporte plusieurs prix. Il se consacre au répertoire de sa région, avec déjà l’idée d’aborder d’autres styles musicaux. Dans le sillage de Valentin Clastrier, il réinvente l’instrument et ses techniques de jeux. A la même période et après plusieurs années de recherches, le luthier Denis Siorat élabore un instrument électroacoustique, de conception contemporaine, qui permet d’intégrer la vielle dans le champ des musiques actuelles. En 1992, Gilles Chabenat rejoint le groupe corse I Muvrini pour une aventure commune de douze ans. Il multiplie les rencontres (Véronique Sanson, Florent Pagny, Stephan Eicher, Jean-Jacques Goldman, Sting…) et collabore avec des musiciens de jazz (Vincent Mascart, Jacques Mahieux, Alain Bruel, Alain Gibert, Jean-Marc Padovani…). Il participe au renouveau de Malicorne avec un fameux live enregistré aux Francofolies. Sa vielle apparaît dans la musique composée par Jannick Top pour le film de Pierre Jolivet, « Le Frère du Guerrier ». Son approche de la vielle privilégie le caractère multiple d’un instrument qui se métamorphose et se réinvente depuis plus de mille ans. Comme le montre sa collaboration avec Hypnotic Wheels. Plus d’infos…
Fabrice Bony (Batterie, percussions, choeurs)
Fabrice Bony est né le 23 décembre 1970 à Besançon (25), France. Batteur, lithophoniste, guitariste, multi-instrumentiste, compositeur et interprète. Diplômé du Centre Musical et Créatif de Nancy (C.M.C.N.) en 1991.
Multi-instrumentiste, il compose 2 albums solos Between Day (2008) et Inner Lands (2013) dans la lignée du Rock Progressif et du Jazz Rock. Une de ses nombreuses sources d’inspiration est aussi la musique minimaliste (Steve Reich…) et le lithophone qu’il développe au sein du projet Spirales Ephémères de 2011 à 2014. Puis, il enregistre son 3ᵉ album Lithophonic (2016) consacré aux lithophones avec notamment des arrangements de deux titres du compositeur américain Steve Reich, Clapping Music & Music for Pieces of Wood.
Se produit en France, Islande et régulièrement avec le percussionniste japonais Tomoo Nagai dans le collectif de musique improvisée franco-japonais LULI depuis 2013 en France et au Japon avec qui il enregistre l’album In The Middle of No Way (2016). En 2017, une tournée française a lieu autour des textes de Pierre Loti.
Son 4ᵉ album 7 + ∞ sort en 2018 avec de nombreux invités dont le saxophoniste, violoncelliste Satoru Kita et le trompettiste de jazz Marc Niess avec qui il développe le projet live Lithophonic, mêlant musique improvisée, minimaliste et jazz. Sortie de l’album Live Concert en 2019. En 2021, il sort son 5ᵉ album digital La Pierre tourne sur le label Cristal Publishing Releases.En 2020, il compose avec Samantha Zaccarie le single Confit Funky et le Ep Métamorphoses. Puis collabore avec Mira Cétii pour le single Nuit Noire et le titre Cailloux & Météores.
Avec le groupe ANGE, il est batteur sur la tournée Les Larmes du Dalaï-Lama (1993), puis compose le prélude du titre Nancy -Jupiter à la Nage sur l’album Heureux (2018) et participe aux 50 ans du groupe lors de 2 concerts au Trianon en 2020 (Dvd/Cd) Trianon 2020.
En 2022, il participe au projet Akamatsu (Post Electronica) et enregistre l’album Seminsky dont la sortie est prévue fin 2023 / 2024.
En septembre 2023, Fabrice Bony rejoint Muddy Gurdy en tournée et enregistre en octobre le 3ème album du groupe en Louisiane, Usa.
En savoir plus…