Musiques du Monde de RFI disponible en podcast

L’émission de la pétillante Laurence Aloir, Musiques du Monde, en compagnie d’Hypnotic Wheels, et de Smadj, l’incroyable joueur d’oud, est en ligne, disponible en podcast.

Le percussionniste Marc Glomeau, à l’origine du projet Muddy Gurdy, la guitariste et chanteuse Tia, le vielliste Gilles Chabenat, ainsi que l’ingénieur du son Pierre Bianchi, qui a accompagné le trio dans le Mississippi pour l’enregistrement de l’album, présentent leur deuxième album, sorti en février 2018 et distribué par VizzTone.

Au programme: du live et de super moments d’échanges!

Plus d’infos sur Radio France International:

Playlist:

Live 1: Hypnotic Wheels – Goin’ Down South
Extrait: R.L. Burnside – Goin’ Down South
Live 2: Smadj – Rastaquère
CD: Hyptonic Wheels – Glory Glory Hallelujah (R.L. Burnside)
Live 3: Smadj – Alone
Extrait live: Musiques du Monde RFI 2012 avec Smadj et Ibrahim Maalouf – Sel que j’aime
Live 4: Hypnotic Wheels – Help The Poor
CD: Smadj – Zanzibar

Cadeau: live commun entre Smadj et Hypnotic Wheels – Down In Mississippi (J.B. Lenoir)

A écouter sur RFI:

Ou en podcast (session du 07/04/2018): 

En session live sur RFI

Des Auvergnats qui se perdent dans le Mississippi avec une vielle à roue? Un oudiste électro solitaire tunisien qui se transforme en ovni solotronic?

C’est bien dans Musiques du Monde – RFI que ça se passe.

C’est l’histoire d’Auvergnats et d’une vielle à roue qui rêvaient du Mississippi, et qui croisent la route d’un oudiste tunisien, féru d’électro, dans notre studio.

Créé sur une idée originale du percussionniste Marc Glomeau de réunir la chanteuse guitariste Tia (prix Cognac Blues passions 2012) et le vielliste Gilles Chabenat, Hypnotic Wheels propose un univers singulier et onirique puisant aux sources des musiques afro-américaines et du centre de la France. L’improbable association de la vielle et de la calebasse africaine, illuminée par la guitare et la voix de Tia, génère un son inédit, celui d’une d’une transe perpétuelle, d’où son nom, nourrie de pulsations technoïdes martelées à la calebasse. Basses et autres riffs distordus de la vielle tournent comme des astéroïdes autour d’une voix envoûtante. Le trio est accompagné par l’ingénieur du son Pierre Bianchi. Ensemble, ils ont enregistré leur second album dans le Mississippi au printemps 2017. Muddy Gurdy est sorti à l’international en février 2018.

C’est l’annonce faite par Musiques du Monde, l’émission de Laurence Aloir sur Radio France International, avant la diffusion, ce samedi 7 avril de 21h10 à 22h heure de Paris (19h10-20h TU) de l’émission enregistrée avec Hypnotic Wheels qui présentait son projet Muddy Gurdy et l’oudiste Smadj. 

Sur Radio France International le samedi 7 avril

Laurence Aloir a invité Hypnotic Wheels à présenter son nouvel album, Muddy Gurdy, lors de son émission “Musiques du Monde”, sur Radio France International.

Lors de l’interview, Tia Gouttebel (guitare et chant), Gilles Chabenat (vielle), Marc Glomeau (percussions, choeurs) et Pierre Bianchi (ingénieur du son) ont raconté leur expérience dans le Mississippi, quand ils ont enregistré avec Cedric Burnside, Sharde Thomas, Cameron Kimbrough et Pat Thomas. Et surtout la rencontre de ces musiciens américains avec la vielle —« hurdy gurdy » en anglais…

En bonus, le trio a présenté un de ses titres, rejoint par l’oudiste Smadj.

L’émission est diffusée le samedi 7 avril, de 21h à 22h (heure de Paris), sur RFI. A ne pas manquer!

Le percussioniste Marc Glomeau, l’ingénieur du son Pierre Bianchi, la guitariste et chanteuse Tia Gouttebel, le vielliste Gilles Chabenat, avec la journaliste Laurence Aloir et l’oudiste Smadj.
Tia Gouttebel.
Marc Glomeau.
Gilles Chabenat.
Pendant l’enregistrement…
Pierre Bianchi et Marc Glomeau.

« A real treasure » according to News Review

 

Oh, boy. Just when you start thinking you’ve heard everything, somebody comes out of left field —or in this case la rive gauche— with a new angle on an old and familiar format. French trio Hypnotic Wheels […] uses a hurdy-gurdy as a second guitar that’s linked their traditional French music to north Mississippi hill country blues.

What’s a hurdy-gurdy, you ask? Good question. The band’s PR describes it thusly: “a classic hand-cranked, stringed instrument which is a kind of string section in a box.”

For Muddy Gurdy, the band went to Mississippi and hooked up with some descendants of hill country blues legends. Cedric Burnside, R.L. Burnside’s grandson, delivers a rousing version of his elder’s “See My Jumper Hanging on the Line” and the Muddy Waters classic “Rollin’ and Tumblin’.” Shardé Thomas sings and invokes the shade of her grandfather, Otha Turner, by playing fife on “Glory Glory Hallelujah” that’s made especially haunting by the hurdy-gurdy, which is the perfect instrument for these hypnotic, one-chord blues.

This CD is a real treasure of whose riches I can only mention a few.

By Miles Jordan. Read the full text on News Review

 

La Montagne: « Grande classe! »

Le trio clermontois Hypnotic Wheels  (Tia Gouttebel à la guitare-voix, Marc Glomeau aux percussions et Gilles Chabenat  à la vielle) a reçu mercredi 21 mars  le Coup de coeur de l’Académie Charles-Cros, dans la catégorie Musiques du Monde Créations, pour Muddy Gurdy, son deuxième album, sorti en février février 2018 chez VizzTone. Grande classe!

Depuis la sortie de cet opus, la presse spécialisée en Europe ou au US, n’a de cesse de louer la qualité du travail effectué par le trio. En France idem, pour ne citer que le magazine Les Inrocks: « Muddy Gurdy sort un album à la hauteur des meilleurs héritiers du blues du Mississippi. »

Par Julien Dodon, qui interview Marc Glomeau sur le prix de l’Académie Charles-Cros, sur les louanges sur l’album, venus de partout dans le monde, sur l’historique du projet. A lire dans son intégralité dans La Montagne.

Muddy Gurdy wins prestigious Charles Cros award

French trio Hypnotic Wheels received the Charles Cros Academy Coup de Coeur award, on Wednesday, March 1, 2018, in the World Music Creations category, for Muddy Gurdy, their second album, released on February 2, 2018, by American label VizzTone. The ceremony was held during the Aah! Les Déferlantes! festival, in Portes-Lès-Valence, in the Drôme department in France.

Tia Gouttebel (guitar, vocals), Gilles Chabenat (hurdy gurdy), Marc Glomeau (percussion, background vocals) went to record the album in North Mississippi Hill Country and in the Delta during the Spring of 2017, accompanied by Pierre Bianchi (sound engineer). They invited prestigious musicians to discover the hurdy gurdy and play with them: Cedric Bunside, grandson of R.L. Burnside, Shardé Thomas, granddaughter of Otha Turner, Cameron Kimbrough, grandson of Junior Kimbrough, and Pat Thomas, son of James ‘Son’ Thomas.

The full palmares is on charlescros.org.

The Academy was created in 1947 in honor of Charles Cros (1842-1888), a self-taught inventor who was part of the pioneers in the world of the recording, who was also a poet, friend of Arthur Rimbaud and Paul Verlaine.

The specialists at the Academy listen, all year long, to the new releases as soon as they come out. Once a year, sometimes twice, they select discs which, according to themn « particularly deserve to be brought to the attention of the public. » With this precision: « Excellence of interpretation, innovative works, forgotten repertoires, new interpreting talents, audacity or editorial courage… are all taken into account » for the Coups de Coeur.  These Coups de Coeur are automatically entered in the preselection of the discs submitted to the yearly Grands Prix (Grand Prize) Charles Cros, which have been presented since 1948.

Muddy Gurdy Coup de coeur de l’Académie Charles Cros!

Le trio français Hypnotic Wheels a reçu ce mercredi 21 mars 2018 le Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros, dans la catégorie Musiques du Monde Créations, pour Muddy Gurdy, son deuxième album, sorti le 2 février 2018 chez le distributeur américain VizzTone. La remise des prix a eu lieu dans le cadre du festival Aah! Les Déferlantes! au Train Théâtre à Portes-Lès-Valence, dans la Drôme.

Tia Gouttebel (guitare, chant), Gilles Chabenat (vielle), Marc Glomeau (percussions, choeurs) sont partis enregistrer dans le Nord et le Delta du Mississippi, au printemps 2017, avec Pierre Bianchi (ingénieur du son). Ils ont à leur côté des invités prestigieux: Cedric Burnside, petit-fils de R.L. Burnside, Shardé Thomas, petite-fille d’Otha Turner, Cameron Kimbrough, petit-fils de Junior Kimbrough, et Pat Thomas, fils de James ‘Son’ Thomas. 

L’ensemble du palmarès est présenté sur charlescros.org.

L’Académie a été créée en 1947 en l’honneur de Charles Cros (1842-1888), inventeur autodidacte figurant parmi les pionniers de l’enregistrement sonore, ainsi que poète, ami d’Arthur Rimbaud et de Paul Verlaine.

Les groupes de travail spécialisés de l’Académie écoutent, tout au long de l’année, les nouveaux disques au fur et à mesure qu’ils paraissent. Ils sélectionnent une fois par an, ou par semestre, les disques qui leur paraissent « devoir tout particulièrement être portés à l’attention du public ». Et de préciser: « Excellence de l’interprétation, œuvres inédites, répertoires oubliés, nouveaux talents d’interprètes, audace ou courage éditorial… autant de critères pris en compte » pour les Coups de Coeur.  Ceux-ci figurent automatiquement dans la présélection des disques soumis au vote des Grands Prix Charles Cros du palmarès annuel.

L’Académie Charles Cros décerne ses Grands Prix depuis 1948. Du 78 tours au microsillon, puis du microsillon au disque à lecture laser, elle établit à chaque fois un palmarès des disques qui lui « paraissaient les plus exemplaires ». Comme le précise l’Académie, l’étude de ses choix « est extrêmement éclairant en ce qu’il témoigne de l’évolution de notre perception de la musique depuis le milieu du siècle dernier » —évolution des styles d’interprétation, des techniques d’exécution, des goûts du public. Des palmarès qui s’efforcent de prendre en compte « les enregistrements sonores dans la diversité de leurs formes d’expression, les musiques des origines à nos jours, populaires ou savantes, mais aussi la parole enregistrée, plus récemment les vidéos et le DVD et, plus proche de nous encore, le multimédia ».

Detailed story and in fRoots compilation

In the « Gurdy Up! » story, published in the 418th issue of fRoots Magazine, Cara Gibney tells how « three French musicians headed to the Mississippi hill country to record the remarkable Muddy Gurdy project. » 

She interviewed Marc Glomeau, the percussionist who initiated the project, Tia Gouttebel who brought her guitar playing, her singing, and her knowledge of the blues world, Gilles Chabenat, the hurdy gurdy player, and Pierre Bianchi, the sound engineer who traveled with the trio to record the sessions.

 

fRoots also picked one of Muddy Gurdy‘s songs to include in their free download compilation that goes with the Spring 2018 issue of the magazine. Glory Glory Hallelujah was recorded in the Spring of 2017 in Como, Mississippi, with special guest Shardé Thomas, granddaughter of Otha Turner, fife-and-drum-tradition extraordinaire.

« El sorprendente lanzamiento Muddy Gurdy »

 

[…] Similar línea de experimentación se encuentra el sorprendente lanzamiento « Muddy Gurdy », que integra las músicas tradicionales francesa, por un lado y por otro, americana; llamada North Mississippi Hill Country blues.

El trío francés « Hypnotic Wheels » compuesto por Tia Gouttebel (voz y guitarra),Gilles Chabenat (hurdy-gurdy, o zanfona, que da medio título al projecto y disco) y Marco Glomeau (percusión); se embarcan en la aventura y deciden visitar las ciudades americanas del Norte del Mississippi y empaparse de estos sonidos. Para ello, se unen a los músicos locales que interpretan este estilo. Con entusiasmo, éstos participan junto al trío francés en las grabaciones, las cuales se realizaron a pie de campo en porches, casas de lugares visitados y monumentos, con métodos caseros de grabación, hecho que le proporciona más naturalidad y autenticidad.

Los músicos americanos son familia de prestigiosos intérpretes, y ellos mismos ya tienen su voz. Serán Cedric Burnside (nieto de R.L. Burnside), Shardé Thomas (nieta de Otha Turner), Cameron Kimbrough (nieto de Junior Kimbrough) Pat Thomas (hijo de James Son Thomas).

Cedric canta y toca la guitarra en « Goin’ Down South » de R.L. Burnside, le apoya en momentos la voz de Tia, la zanfona de Gillesmantiene el lamento y las percusiones de Marco mantienen lo hipnótico, Se aviva el ritmo en « That Girl is Bad » composición del propio Cedric. Continúa Cedric en la voz en « See My Jumper Hanging on the Line », de corte similar a « Goin Down… » y en Rollin’ and Tumblin’ de Muddy Waters, con la zanfona haciendo replica a las guitarras de Tia y Cedric.

En « Station Blues » canta Shardé la canción de su abuela, tocando a su vez el fife, similar a un flautín, buen contrapunto de la zanfona. Interpreta también una composición suya « Shawty Blues » con la zanfona de fondo y el trémolo de la guitarra de Tia. Vuelve a cantar en la tradicional « Glory Glory Hallelujah » con más protagonismo del fife y el trío francés.

En la siguiente canción toma el protagonismo Cameron Kimbrough, su potente voz y su enérgica guitarra eléctrica en « Leave Her Alone » de su abuelo Junior y en « Gonna Love You », composición propia.

Pat Thomas toma el testigo en la desgarradora balada suya « Dream » con el lamento de la zanfona de fondo.

Tia canta muy acertadamente la composición de Jessie Mae »She Wolf », « Shake ‘Em on Down » de Mississippi Fred McDowell, y « Help the Poor » de Charles Singleton. En el Lp y Cd incluyen « Highway 61 » como cierre.

Read the full story written by Fernando Hernández (in Spanish) on Off the Hook

« Le pied » selon Soul Bag

N’allez pas croire que c’est là, comme trop souvent », une démarche de touristes du blues, venus tirer de musiciens locaux un vernis d’authenticité avant de reprendre l’avion et de les laisser à leurs difficultés. De l’introduction à l’épiloque façon ‘enregistrement de terrain’, la chaleur de ces rencontres humaines donne toute son assise à une création artistique aussi puissante qu’originale, éminemment pertinente dans un contexte culturel actuel où, en France comme aux USA, la substance semble faire de plus en plus défaut. […] Cette oeuvre fait déjà date.

Dans son 230e numéro, d’avril-mai-juin 2018, Soul Bag, par la voix d’Eric Doidy, offre « Le Pied », la catégorie 5 étoiles du magazine, à Muddy Gurdy, le dernier album d’Hypnotic Wheels, sorti en février, que Tia avec sa « guitare pleine de sève », Gilles Chabenat avec sa vielle et Marc Glomeau, avec ses « percussions attentives qui apportent encore plus de profondeur » sont partis enregistrer dans le Mississippi en avril et mai 2017.

A lire dans Soul Bag

 

 

A noter que le magazine a intégré dans son 37e CD Soul Bag, un album que reçoivent les abonnés, un titre de Muddy Gurdy, avec Shardé Thomas.